Informations pratiques

  • Le service administratif est là pour vous aider, vous conseiller et vous informer, ainsi que vos proches, dans toutes les démarches administratives que vous avez à réaliser. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 heures à midi et de 13 heures 17 heures et le vendredi de 8 heures à midi et de 13 heures à 16 heures.

  • Dès votre arrivée dans l’établissement, un certain nombre de documents vous sont remis. Ils visent à garantir vos droits : un règlement de fonctionnement ainsi qu’un contrat de séjour décrivant le détail des prestations fournies par l’établissement, une charte visant à garantir vos droits et votre liberté, un document de droit à l’image et un document portant sur la personne de confiance.

  • Un service religieux catholique est assuré régulièrement au sein de l’établissement. A la demande des résidents relevant d’autres confessions religieuses, il peut être fait appel à des ministres de ces cultes. 1 Chapelle est ouverte à tous existe dans l’établissement. La grande chapelle est ouverte pour les occasions particulières.

  • L’établissement dispose d’un salon de coiffure utilisé par une intervenante extérieure. Elle est présente toute les semaines sur rendez-vous. Cette prestation reste à votre charge.

  • Les locaux sont conformes à la réglementation en vigueur et adaptés aux difficultés propres aux personnes accueillies. Toutes les chambres sont équipées d’un système d’alerte. Vos objets de valeur peuvent être confiés à l’administration et placés dans le coffre de l’établissement. Un coffre individuel peut également être fourni et installé dans votre chambre.

  • Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), rassemblant des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire se réunit trois fois par an. Il a un rôle consultatif et peut se prononcer sur toutes questions liées au fonctionnement de l’établissement. La composition du CVS est affichée à l’accueil.

  • Chaque résident a le droit de recevoir des soins appropriés. Vous avez la possibilité de donner des directives anticipées à votre médecin traitant. Si vous avez désigné une personne de confiance pour vous assister dans vos décisions, merci d’en informer l’établissement.

  • Chaque période écoulée est analysée et examinée, de façon à ce que la période suivante soit améliorée. L’objectif premier étant que la période à venir soit porteuse de plats toujours plus en adéquation avec les désirs et besoins des résidents. Cette commission est également l’occasion de choisir les repas à thème ainsi que les repas de fête.

  • Elle participe à l’organisation de la vie sociale, elle est un temps d’échange qui a pour but d’organiser ensemble l’animation et d’évaluer les actions passées. Cette commission permet également l’élaboration du projet d’animation avec les résidents, en fonction des demandes et attentes de chacun. Elle se déroule quatre fois par an en moyenne.

  • Le personnel est sensibilisé à la promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance. La réussite de cette action exige la vigilance de chacun. Si vous êtes témoin ou victime d’un acte que vous considérez maltraitant ou d’une situation qui vous interpelle, n’hésitez pas à venir en parler à la direction.

  • La douleur n’est pas une fatalité. Elle peut être prévenue et traitée. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Le personnel de l’EHPAD Saint-Joseph est formé à l’évaluation de la douleur.